Micro crèche Les Ptits Galibots

PROJET EDUCATIF

Nos valeurs :

Respect & Tolérance
Nous accueillons chaque personne, enfant et famille, dans le respect de ce qu’elle est, de son identité, de sa culture, de sa différence, dans une démarche de non-jugement.

Bienveillance
Nous accompagnons les enfants dans une démarche bienveillante qui s’appuie sur les compétences relationnelles et émotionnelles de l’enfant.

Veiller à la sécurité physique et affective
Notre organisation est centrée sur les besoins de l’enfant. Pour cela, nous nommons des professionnels référents dans chaque structure afin de créer une relation privilégiée. Chaque moment de la journée est pensé de façon à assurer la sécurité affective de votre enfant (rituels, aménagement…). Nous veillons à la sécurité physique des enfants en respectant les normes réglementaires en vigueur.

L’Estime de soi & l’Empathie
Les tout-petits expriment leurs émotions de façon brute, sans filtre. Les adultes qui les entourent, notamment les professionnels qui les accueillent jouent un rôle essentiel dans la réception et la compréhension de ces émotions : pour développer la confiance de l’enfant en lui-même et envers les autres. Nous accueillons les émotions et les sentiments des enfants. Nous les reconnaissons et les aidons à mettre des mots sur leurs expériences en les verbalisant.

 

NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le baby signe : Un moyen de communiquer avec l’autre !

Dès la naissance, l’enfant communique par son corps, des pleurs, des mimiques, bien avant d’être capable de s’exprimer avec des mots. Notre volonté est de proposer un outil permettant à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses émotions, ses envies et de le rendre acteur de ses interactions avec l’autre.

Pour cela, nos équipes sont formées au baby signe, issu de la langue des signes françaises. C’est un outil utilisé durant la période pré verbale. Il est accessible à l’enfant et en adéquation avec ses capacités motrices : signer, c’est parler avec des gestes. L’enfant s’approprie le signe à sa façon et à son rythme. Bien sûr, il est libre de s’en saisir ou non.

Quel intérêt pour l’enfant ?

  • Exprimer ses besoins, ses émotions, ses ressentis, ses envies et ses goûts
  • Mieux comprendre le sens des mots et élargir son vocabulaire
  • Diminuer les frustrations
  • Communiquer davantage avec ses pairs et des enfants plus jeunes
  • Enrichir la relation adulte/enfant Le rendre acteur dans l’échange : une communication partagée